Modesdegarde
- 603 -

Tuto : changer un bouton sur une chemise chez soi

Le bouton représente une petite pièce, un bijou pour certaines, fait de diverses matières. Il a une forme plate ou ronde, parfois bombée ou en boule et a pour objectif de retenir ensemble les différentes parties d’un vêtement lorsqu’on le passe dans les fentes appelées boutonnières dans les ganses ou dans les brides. Il a une longue histoire qui est intrinsèquement liée à celle de la mode et particulièrement des vêtements masculins.

Comment acheter un bouton pour le coudre ?

L’achat d’un bouton doit correspondre aux besoins de son propriétaire. Ces besoins sont liés à la couleur du vêtement puisque celui-ci doit s’accorder avec le bijou. Toutefois, si le style de l’utilisateur repose sur des pièces solides et sublimées, alors, il est important de donner à vos vêtements un nouveau souffle. Outre la couleur, la matière avec laquelle a été fabriqué le bouton est aussi essentiel. Il doit répondre également au goût de la personne. Les vêtements de la marque asos femme sont une référence en la matière.

Coudre un bouton : quels sont les gestes à adopter ?

Pour coudre un bouton, certains accessoires sont nécessaires. Pour ce faire, vous avez besoin du fil, en fonction de la couleur de votre vêtement ou du bouton ; d’une aiguille où vous allez enfiler le fil doublé à la taille de la longue de votre bras. Lorsque vous enfilez le fil, vous devez terminer pas un nœud en liant les deux extrémités pour ne pas laisser traverser celui-ci après le passage de l’aiguille. Pour recoudre, il faut commencer par piquer l’envers où le bouton doit être placé sur votre habit et puis tirez pour que le nœud bute avec le tissu. Ensuite, vous devez passer l’aiguille à travers chaque trou en faisant rentrer cette aiguille trou après trou en se rassurant de ressortir celle-ci de l’autre côté pour permettre au bouton d’être fixé. Par ailleurs, le fil ne doit pas être trop serré pour que le bouton ne soit pas plaqué contre le tissu. L’objectif est de pouvoir boutonner la boutonnière. Pour finir, refaites un nœud final en liant la partie où se trouve le premier nœud.